La maison de la forêt
PORTE D’ENTRÉE DU PARC NATIONAL
Selon un timing préétabli, le bureau d’études Hélium 3 a finalisé le projet de Maison de la Forêt. Il est actuellement entré dans l’étape de demande de permis d’urbanisme. Mais flash-back sur ce beau programme.

Selon un timing préétabli, le bureau d’études Hélium 3 a finalisé le projet de Maison de la Forêt. Il est actuellement entré dans l’étape de demande de permis d’urbanisme. Mais flash-back sur ce beau programme.
Désigné en août 2021, l’équipe d’architectes liégeois confronte alors rapidement son idée de cabanes perchées sur les branches d’un tronc central, qui avait séduit la Ville et l’Office du Tourisme, aux réalités du terrain. Rappelez-vous, cet été-là, nous sommes confrontés à de fortes inondations. La Région wallonne prend alors de nouvelles mesures préventives en matière d’aléas d’inondation, faisant notamment passer le site d’aléa de classe faible à élever. Proche de l’Eau Noire, la Maison de la Forêt doit alors se voir surélever d’1 mètre 30, ce qui chamboule l’agencement de ses différents espaces. Il faut également envisager un élévateur pour les PMR, une esplanade d’entrée ou encore une protection des grumes.
Elle doit aussi tenir compte de son environnement, tant de la faune que de la flore. Ainsi à proximité du futur bâtiment, se trouve un mélèze protégé, considéré comme arbre remarquable. Afin de le sauvegarder ainsi que ses racines, il est dès lors préconisé un rayon de protection autour de celui-ci, entraînant un recul de la future Maison de la Forêt.
Située également en zone Natura 2000 et en forêt indigène de grand intérêt biologique, il faut envisager le déplacement de l’habitat des lézards. A ces contraintes naturelles sont liées celles de la prévention incendie.
Rien n’a été laissé au hasard. Tout a été étudié, depuis la stabilité jusqu’à l’acoustique des lieux, en passant par les performances énergétiques ou les techniques spéciales. A ce sujet, un système de chauffage géothermique alimentera le bâtiment et fera écho au rôle des racines de l’arbre, connectant encore davantage la Maison de la Forêt à son environnement tout en réduisant son empreinte carbone. C’est une géothermie ouverte qui est ainsi envisagée, avec puisage dans la nappe aquifère et rejet dans le cours d’eau adjacent, l’Eau Noire.
Ayant intégré les diverses recommandations, le projet a été présenté à la Ville fin 2022. L’entrée principale de ce bâtiment à l’architecture originale se situera au 2ème étage de la Maison de la Forêt, que l’on rejoindra depuis le parking, via un sentier forestier. Outre l’accueil, une boutique, un espace randos ainsi qu’un vestiaire avec douches et consignes sont aussi prévus pour les touristes et randonneurs.
Le troisième niveau sera consacré à un film panoramique vous plongeant dans la vie de la forêt. Le quatrième palier est réservé à l’exposition sur la forêt et à ses différentes tables qui se présenteront comme pédagogiques et didactiques. Le toit de la Maison de la Forêt sera consacré à la tour des paysages. Celle-ci, axée sur la randonnée, proposera un panorama augmenté de la région afin de s’y projeter avant de l’arpenter.
Un restaurant panoramique de 56 places occupera le 1er étage, avec deux magnifiques terrasses de 50 places au total. Un appel à manifestation d’intérêt pour la gestion de l’espace horeca va être prochainement lancé, afin d’associer l’exploitant à la réflexion et aux travaux. Enfin une salle polyvalente occupera le niveau inférieur, s’offrant tantôt aux séminaires, aux classes scolaires ou encore aux repas de groupes.
A l’extérieur, le Mont des Sens aura droit à une cure de jeunesse avec de nouvelles stations et un parcours au-dessus de la doline. Sans oublier le traditionnel détour par les Grottes de Neptune. Bref, ce ne seront pas les attraits qui manqueront pour cette attraction qui sera une des portes d’entrée du nouveau Parc National de l’Entre-Sambre-Et-Meuse. Le premier coup de pelle est espéré au printemps 2024 et l’ouverture à l’été 2025.