Hommage - Robert HOSSELLET

Le samedi 26 novembre 2022, la Ville de Couvin et les mouvements patriotiques de notre entité ont tenu à rendre hommage au Soldat Para-Commando Robert HOSSELET décédé en mission commandée à Bunia (Ex Congo belge).
La cérémonie s'est déroulée cet après-midi au cimetière de Couvin en présence de la famille HOSSELET, des membres du Collège et du Conseil communal, des mouvements patriotiques venus des provinces de Namur et du Hainaut ainsi de France; et plusieurs invités.
Un drapeau belge préalablement mis sur la tombe de Robert à été remis à sa famille.
Une plaque en son nom a également été posée.
POUR RAPPEL
Robert HOOSELET est né le 15 décembre 1940 à Couvin. Il fît ses études à l'Institut Saint-Joseph de Couvin dirigé à l'époque par les frères maristes (Frère André - Directeur et professeur de français). Il était également membre du PATRO.
- A sa sortie de l'Institut, il rentre aux usines de l'Eau Noire le 1er août 1955 en tant qu'ouvrier.
- En 1959, il fît 12 mois de service militaire au 4e Bataillon Commandos basé à Kitona.
- Le 30 juin 1960: Le Congo belge devient indépendant, des mouvements tragiques surviennent et le ministre GILSON décide de prolonger leur service.
- Le 18 juillet 1960, il a été envoyé en mission commandée à Bunia pour accomplir une opération de sauvetage de compatriotes belges menacés juste après l'indépendance de l'ex Congo belge.
- Le 19 juillet 1960, il a été mortellement blessé à Mongbawalu à 80km au nord de Bunia, de 3 balles tirées par des soldats congolais. Tous les parachutistes et les 3 avions ont été criblés de balles lors du largage. Sa blessure au départ bénigne est devenue mortelle le lendemain.
- Le 22 juillet 1960, Sa majesté le Roi lui conféré à titre posthume, la Croix de Chevalier de l'ordre de Léopold II.
Il a été inhumé au cimetière catholique de Bunia. Le 11 septembre 1963, le gouvernement provincial du Kibali-Ituri autorise l'exhumation et le transport de sa dépouille par voie aérienne et maritime de Bunia à Anvers. - Le 19 novembre 1963, son corps arrive à Couvin.
- Le samedi 23 novembre 1963, la dépouille a été transférée à l'Hôtel de Ville où une chapelle ardente était dressée.
- Robert HOSSELET repose au cimetière de Couvin